Historique

1997 :
Un premier projet intitulé SOS Devoirs est mis sur pied sous le patronage du CEEC/RUISSO. À ce moment, six écoles secondaires de langue française de l’Ontario prennent part au projet. Le service d’aide aux devoirs ciblait principalement les sciences et les mathématiques.
1998 à 1999 :
Un sondage mené auprès des intervenantes et des intervenants du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) avait soulevé le besoin d’aider les élèves à faire leurs devoirs.
Juin 1999 :
Le CSDCSO a soumis des projets en vue d’obtenir des fonds dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario. Ces projets ont été créés pour améliorer la situation des francophones en milieu minoritaire dans une structure d’aménagement linguistique et pour assurer la réussite scolaire des élèves francophones.
1999 à 2000 :
Une étude de faisabilité a été entreprise au cours de l’année scolaire; le mandat consistait à mettre sur pied un service de tutorat visant à aider les élèves des écoles du CSDCSO relativement à leurs devoirs.
Octobre 2000 :
Le service SOS Devoirs a été mis sur pied comme projet-pilote au CSDCSO.
Septembre 2001 :
Deux autres conseils scolaires de langue française se joignent au projet, soit le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est (CECLFCE) et le Conseil scolaire de district du Grand-Nord de l’Ontario (CSDGNO).
Septembre 2002 :
SOS Devoirs est offert conjointement par le CSDCSO et TVOntario/TFO en collaboration avec l’ensemble des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
2006 à 2007 :
SOS Devoirs prend de l’expansion, huit conseils scolaires de langue française au Canada s’ajoutent au projet jusqu’en 2016.
2008 à 2009 :
SOS Devoirs entame une conversion au Web 2.0 grâce à une subvention de l’Entente Canada-Ontario. Un nouveau système de gestion des contenus est créé, ainsi qu’un forum de clavardage et un tableau blanc interactif.
Août 2014 :
La gestion de SOS Devoirs est transférée au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Le Centre franco).
Août 2019 :
SOS Devoirs devient Eurêka!. En plus de l’aide aux devoirs, Eurêka! offre un service virtuel parascolaire d’appui à l’apprentissage complet aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario, de la 1re à la 12e année, qui comprend un accompagnement en mathématiques et en français, des exercices d’enrichissement et des ressources d’appui à l’apprentissage.
2020 à 2024 :
Eurêka! offre un camp d’été virtuel aux élèves de la 1re à la 9e année pour soutenir la continuité de leurs apprentissages.
Février 2022 :
Le service d’appui à l’apprentissage est également offert par vidéoconférence.
Septembre 2025 :
L’image d’Eurêka! fait peau neuve. Un système de prise de rendez-vous est ajouté et l’aide aux devoirs se fait maintenant uniquement sous forme de vidéoconférence.