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La représentation de fractions à l’aide du modèle…

Description de la vidéo

[musique d’ambiance]

Visuel : [Apparaît à l’écran le logo du service Eurêka! du Centre franco, puis, dessous, le titre de la capsule : La représentation de fractions à l’aide du modèle de surface.]

Narrateur : La représentation de fractions à l’aide du modèle de surface

Visuel : [Apparaissent à l’écran les fractions 3/4, 1/6, 1/2 et 4/8 autour d’une tête sans visage.]

Narrateur : Les fractions sont partout autour de toi.

Visuel : [Apparaît à l’écran une main qui tient un cellulaire où on lit le texto suivant : «Je t’attends, il est deux heures et demie.»]

Narrateur : Lorsque tu indiques l’heure…

Visuel : [Apparaissent à l’écran une horloge sur laquelle on lit deux heures et demie, puis une silhouette qui tient un cellulaire dans sa main.]

Narrateur : Lorsque tu partages une pizza avec ta famille…

Visuel : [Apparaît à l’écran une pizza que va se partager une famille de quatre.]

Narrateur : Lorsque tu cuisines…

Visuel : [Apparaît à l’écran une livre de recettes ouvert à la page des barres granola pour le lunch avec les trois ingrédients nécessaires pour faire la recette.]

Visuel : [Apparaissent à l’écran deux façons de représenter des fractions, soit des réglettes superposées de différentes couleurs et un hexagone divisé en plusieurs formes géométriques de différentes couleurs également.]

Narrateur : Il est possible de représenter des fractions à l’aide de modèles de surface.

Visuel : [Apparaît à l’écran une chambre à coucher, ainsi que le mot Tout qui pointe vers le mur du fond.]

Narrateur : Pour y arriver, tu dois comprendre la relation entre le tout et les parties.

Visuel : [Apparaissent à l’écran un plat de dessert, dont il manque deux morceaux sur quinze, ainsi qu’une pointe de pizza dans une assiette. Le mot Partie pointe vers le dessert, le mot Tout pointe vers l’assiette de pizza, et la fraction 1/6 pointe vers la pointe de pizza qui reste dans l’assiette.]

Visuel : [Apparaît à l’écran une famille de six dont les membres sont rassemblés autour d’une table de salon sur laquelle on voit une tablette de chocolat.]

Narrateur : Imagine qu’une famille de six personnes veut partager une barre de chocolat. Pour y arriver, il faut comprendre la relation entre le tout et les parties.

Visuel : [Apparaît à l’écran la tablette de chocolat en gros plan.]

Narrateur : Le tout est la barre de chocolat entière.

Visuel : [Apparaît à l’écran, à côté de la tablette de chocolat, un rectangle divisé en six carrés équivalents.]

Narrateur : Les parties sont chaque carré de chocolat. Pour déterminer la valeur fractionnaire d’une partie, on compare la partie au tout.

Visuel : [Est encerclé un carré de chocolat qu’indique la fraction 1/6.]

Narrateur : Dans ce cas, chaque personne recevra 1/6 de la barre, soit un des six carrés.

Visuel : [Apparaît à l’écran la fraction 1/6 entre la tablette de chocolat et le rectangle divisé en six carrés.]

Narrateur : Le six représente le dénominateur : le nombre de parties équivalentes par lequel le tout est divisé. Le numérateur indique le nombre de parties du tout dont se compose la fraction.

Visuel : [Apparaît à l’écran la fraction 2/6 à côté de la fraction 1/6.]

Narrateur : Lorsqu’on change le numérateur, on change le nombre de parties par lesquelles on divise le tout.

Visuel : [La fraction 1/6 disparaît pour laisser apparaître à l’écran la fraction 2/6.]

Narrateur : Alors, pour représenter deux sixièmes, on divise le tout en trois parties égales.

Visuel : [La tablette de chocolat est divisée en trois parties égales.]

Narrateur : Chaque partie a deux carrés de chocolat.

Visuel : [Apparaît à l’écran la fraction 1/3 à côté de la fraction 2/6.]

Narrateur : On voit que cette fraction est équivalente à un tiers, puisqu’on divise la barre en trois parties égales.

Visuel : [La tablette de chocolat se retrouve entière de nouveau, et à côté d’elle apparaît une autre tablette de chocolat divisée en 18 parties.]

Narrateur : Il est possible que deux parties de taille différente, provenant de deux touts différents, soient représentées par la même fraction. Considère les deux barres de chocolat suivantes. Quelle fraction des barres recevra chaque personne?

Visuel : [Sous les deux tablettes de chocolat apparaît la question suivante : «Quelle fraction des barres recevra chaque personne dans la famille?»]

Narrateur : Un sixième de la barre. Mais, ceci représente un carré de la première barre et trois carrés de la deuxième barre.

Visuel : [Apparaît à l’écran la fraction 1/6 entre les deux tablettes de chocolat, qui laisse ensuite apparaître à l’écran l’équivalence «1 carré = 1/6» au-dessus de la première tablette de chocolat divisée en six carrés et l’équivalence «3 carrés = 1/6 ou 3/18» au-dessus de la seconde tablette de chocolat divisée en 18 carrés.]

Narrateur : Imagine maintenant que tu veux repeindre un mur de ta chambre en bleu et vert.

Visuel : [Apparaît à l’écran un jeune garçon qui pense à sa chambre.]

Narrateur : Tu dois déterminer la portion du mur à peindre en bleu et celle à peindre en vert.

Visuel : [Apparaît à l’écran une chambre à coucher où l’un des murs se divise successivement de plusieurs façons, en bleu et en vert.]

Narrateur : Supposons que tu veux utiliser autant de peinture bleue que de peinture verte.

Visuel : [Apparaissent à l’écran un pot de peinture bleue et un autre de peinture verte.]

Narrateur : Tu pourrais choisir des formes pour diviser ton mur et les peindre également.]

Visuel : [Apparaissent différentes formes à peinturer en vert et en bleu sur un des murs de la chambre à coucher.]

Narrateur : Supposons que tu as moins de peinture verte que de peinture bleue.

Visuel : [Réapparaissent à l’écran les deux pots de peinture, dont le pot de peinture verte est moins rempli que le pot de peinture bleue.]

Narrateur : Tu pourrais alors, par exemple, diviser ton mur en huit triangles, en peindre trois en vert, et les cinq autres, en bleu.

Visuel : [Apparaît à l’écran le mur de la chambre divisé en huit triangles, dont trois sont peints en vert, et les cinq autres, en bleu.]

Narrateur : Ton tout sera alors composé de huit parties.

Visuel : [Apparaît à l’écran le mur de la chambre divisé en huit parties équivalentes.]

Narrateur : Trois huitièmes du mur seraient peints en vert et cinq huitièmes seraient peints en bleu.

Narrateur : Le même principe s’applique, peu importe la surface.

Visuel : [Apparaissent à l’écran la fraction ainsi qu’un rectangle divisé en deux rectangles, dont un vert et un rouge, et en 1/4 quatre carrés, dont deux jaunes et deux bleus. Puis, cette fraction et ce rectangle disparaissent pour laisser apparaître à l’écran la fraction 1/6 ainsi qu’un rectangle divisé en six triangles égaux, dont un est blanc et les autres, bleus.]

Narrateur : Récapitulons…

Visuel : [Apparaissent à l’écran une tablette de chocolat divisée en six carrés, à côté de laquelle on voit la fraction 1/6, un hexagone divisé en plusieurs formes de couleurs différentes, puis une assiette de pizza sur laquelle il reste une pointe, et où le mot Tout pointe vers l’assiette et le mot Partie, vers la pointe de pizza.]

Narrateur : La division d’un modèle de surface consiste à diviser cette surface en sections qui ne se chevauchent pas.

Visuel : [Apparaît à l’écran un rectangle qui se divise en six carrés équivalents.]

Narrateur : Dans le cas du fractionnement du modèle de surface, il s’agit de diviser le tout en parties équivalentes.

Visuel : [Les carrés de chocolat se placent un à un sur le rectangle que forme la tablette de chocolat.]

Narrateur : À ton tour de jour! Peux-tu résoudre le problème suivant? Tu participes à un concours de design d’étui pour tablette. Sept douzièmes de l’étui doit être mauves.

Visuel : [La tablette de chocolat se divise de nouveau en six carrés qui disparaissent pour laisser apparaître à l’écran le problème à résoudre : «Tu participes à un concours de design d’étui pour tablette.» Un étui apparaît sous l’énoncé, sur lequel on lit : «7/12». Puis, à côté de l’étui, on précise : «de l’étui doit être mauve».]

Narrateur : Voici une stratégie, parmi plusieurs, pour résoudre le problème. Divise la couverture en douze parties égales.

Visuel : [Apparaît à l’écran un rectangle divisé en 12 triangles équivalents.]

Narrateur : Colorie sept des douze parties en mauve.

Visuel : [Sept des douze triangles sont mauves, tandis que deux autres sont orangés et que les trois derniers sont jaunes.]

[musique d’ambiance]

Visuel : [Réapparaît à l’écran le logo du service Eurêka! du Centre franco.]

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