Pose une question

Clavardage

Téléphone

1 855 338-6477

SMS

1 613 699-8180

Facebook

Twitter

Instagram

Courriel

Appui technologique

Démonstration du service d’appui à l’apprentissage Eurêka

Description de la vidéo

[Musique]

Bonjour et bienvenue à cette démonstration du service Eurêka!.

Je m’appelle Pierre et je travaille comme représentant au Centre franco. Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment fonctionne le service Eurêka!.

Je suis bien content que tu regardes cette présentation, car elle pourra t’aider dans tous tes apprentissages. Commençons!

Tout d’abord, je vais commencer par te présenter une courte vidéo pour t’expliquer les services d’Eurêka!.

[Narration] Découvrez Eurêka!. Eurêka! offre aux élèves de l’Ontario et à leurs parents de l’aide aux devoirs et toute une gamme de services d’appui à l’apprentissage. Avec Eurêka!, les élèves et leur parents peuvent recevoir de l’appui approfondi en plus de trouver des exercices d’enrichissement et des ressources d’appui à l’apprentissage.

Ainsi, grâce à Eurêka!, qu’ils aient des devoirs ou pas, les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent obtenir de l’aide dans toutes les matières. Visitez moneureka.ca pour obtenir tous les détails sur les services offerts par Eurêka! et sur la façon d’y accéder.

Donc, comme tu as pu le voir dans la vidéo, Eurêka! est un service d’appui pour t’aider dans ton apprentissage. Ce service virtuel est disponible du lundi au jeudi après les heures de classe et le dimanche soir.

Écoutons maintenant mon amie Caroline qui va te parler d’Eurêka!.

Tu peux poser une question ou recevoir de l’aide dans toutes les matières. Que ce soit en français, en mathématiques, en sciences ou en technologie, notre équipe est là pour toi!

De plus, tu peux maintenant obtenir un service d’accompagnement personnalisé et un appui en lecture, en écriture, en communication orale et en mathématiques.

Si tu aimes les défis, on peut t’offrir des activités d’enrichissement. Tu les trouveras sur notre site Web.

Mais, au fait, connais-tu l’origine de l’expression Eurêka!?

Allez, je te propose de regarder cette courte vidéo qui va te l’expliquer.

[Narration] C’est à Archimède, physicien, mathématicien et ingénieur de l’Antiquité Grecque que l’on doit l’interjection Eurêka! qui signifie « J’ai trouvé! » en grec. Un jour, son ami, le roi Hiéron, lui demanda de vérifier si sa couronne était faite d’or massif. Car, à l’époque, il était fréquent que les cadeaux offerts aux rois par leurs sujets ne soient en réalité que plaqués d’or ou d’un mélange de différents métaux.

Après de nombreuses heures de recherche, c’est dans sa baignoire qu’Archimède trouva la solution. Il put, en effet, mesurer le volume de la couronne en l’immergeant dans l’eau pour ensuite la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l’or. C’est ainsi qu’il élabora le principe selon lequel tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale en intensité au poids du volume de liquide déplacé. Fier de sa découverte, il se serait écrié « Eurêka! ». Nous nous sommes donc inspirés de l’histoire d’Archimède pour nommer notre service d’appui à l’apprentissage. La nouvelle identité visuelle du service représente l’éclair de génie menant à la solution.

Maintenant, je vais te montrer la façon de trouver notre service sur Internet.

Je vais te donner un truc pour te rappeler de l’adresse du site Web.

Eurêka! est seulement disponible pour les élèves des écoles de langue française en l’Ontario. Donc, c’est comme si ce service est à TOI! Alors, si c’est à toi, dans ta tête, dis-toi : « C’est MON Eurêka! ». Et voilà! C’est ça l’adresse du site Web : moneureka.ca.

Une fois sur le site Web, tu peux communiquer très facilement avec nous.

En un claquement de doigts ou en un clic, tu peux obtenir de l’appui pour tes travaux scolaires.

Maintenant, je te propose de te montrer la façon d’utiliser la boîte de clavardage.

Ce sont des enseignantes et des enseignants qualifiés qui vont te répondre.

Clavarder, c’est dialoguer en ligne.

Le clavardage, ou le chat, c’est la façon la plus populaire de communiquer avec notre équipe.

Plus de 90 % des élèves et des parents qui communiquent avec nous le font par clavardage, exactement comme nous le faisons ici ensemble.

Lorsque tu es à la maison et que tu as des questions, tu pourras communiquer avec Eurêka!, comme tu peux le voir à l’écran.

Tu pourras poser toutes tes questions ici. De plus, tu pourras envoyer un fichier ou une photo de ton devoir en utilisant le bouton Joindre.

Et aussi utiliser le tableau blanc pour que l’on puisse t’aider à distance à résoudre tes questions en mathématiques.

Tu peux aussi nous joindre par courriel au questions@moneureka.ca.

Par téléphone en composant le 1 855 338-6477.

Par texto en nous envoyant un message au 1 613 699-8180.

Et, bien sûr, sur les médias sociaux en nous envoyant ta question par message. Si tu n’as pas de compte Facebook ou un cellulaire pour nous texter, fais-toi aider par tes parents.

Tu peux nous joindre du lundi au jeudi, de 16 h à 21 h, et le dimanche, de 17 h à 21 h.

Si tu souhaites obtenir plus de détails, tu trouveras de nombreuses informations utiles sur notre site Web moneureka.ca/.

Pour être au courant des dernières nouvelles d’Eurêka!, toi ou tes parents peuvent nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. Tu pourras aussi y faire part de ta propre expérience d’Eurêka! si tu le veux.

Et voilà! Maintenant, tu sais que tu n’es jamais seul, car Eurêka est là! Il y aura toujours quelqu’un pour t’appuyer dans ton apprentissage.

Rappelle-toi que ce service t’appartient!

moneureka.ca.

Retourner au haut de la page